ALLEMAGNE - DUITSLAND

ESTERWEGEN (Basse-Saxe - Nedersaksen)

Monument en souvenir de la loge maçonnique "Liberté chérie"
Monument ter ere van de vrijmetselaarsloge "Liberté chérie"
 

 

 

 


Localisation - Ligging: Camp de concentration d'Esterwegen. Concentratiekamp van Esterwegen.

Inscription - Opschrift

"LIBERTÉ CHÉRIE
1943 - 1944"

Inauguration - Inhuldiging: 13 novembre/november 2004

Ce monument ne comporte pas de noms. Er staan geen namen op het monument.

Histoire - Geschiedenis

Liberté chérie est la seule loge maçonnique connue pour avoir fonctionné à l'intérieur d'un camp de concentration nazi pendant la seconde guerre mondiale.

Le 15 novembre 1943, sept francs-maçons belges déportés pour faits de résistance fondèrent la loge maçonnique Liberté Chérie dans le baraquement n°7 du Camp de concentration Emslandlager VII d'Esterwegen.

Selon Luc SOMERHAUSEN, les sept fondateurs de Liberté chérie étaient Paul HANSON, Luc SOMERHAUSEN, Jean DE SCHRIJVER, Jean SUGG, Henry STORY, Amédée MICLOTTE et Franz ROCHAT. Par la suite, ils initièrent, puis élevèrent jusqu'au troisième degré le Frère Fernand ERAUW, un autre Belge. Cependant, Luc SOMERHAUSEN revint d’Allemagne, le 21 mai 1945, sérieusement handicapé physiquement avec notamment une diminution de l’acuité visuelle et de la mémoire". Franz BRIDOUX, à qui on doit notamment l'ouvrage "La Respectable Loge "Liberté chérie" au Camp de concentration d'Esterwegen" a établi une chronologie détaillée des mouvements de prisonniers au camp d'Esterwegen et est parvenu à la conclusion suivante: "la Loge "Liberté chérie" a été créée dans la seconde quinzaine de novembre 1943 par Paul HANSON, Franz ROCHAT, Jean SUGG, Amédée MICLOTTE, Luc SOMERHAUSEN, Guy HANNECART et Joseph DEGUELDRE. Ils y ont admis Jean Baptiste DE SCHRIJVER et Henri STORY et initié le professeur Fernand ERAUW."

Paul HANSON fut élu Vénérable Maître. Les Frères réunissaient la loge dans le baraquement n° 6 autour d'une table qui était habituellement utilisée pour le tri des cartouches. Un prêtre catholique déporté avait accepté de faire le gué afin de protéger leurs réunions. Le baraquement n° 6 était occupé par des prisonniers Nacht und Nebel ("Nuit et brouillard") étrangers. Les camps d'Emslandlager étaient un ensemble de quinze camps établi près de la frontière avec les Pays-Bas et étaient administrés depuis Papenburg.

Seuls DEGUELDRE, SOMERHAUSEN et ERAUW survécurent à la détention et la loge cessa ses travaux en 1944. Ils furent rapatriés en mai 1945.

Les membres de la loge

 Le Vénérable Maître de la loge, Paul HANSON fut transféré et mourut dans les ruines de sa prison, détruite par un raid allié sur Essen le 26 mars 1944. Jean SUGG et Franz ROCHAT appartenaient à la loge des "Amis philanthropes": Le docteur Franz ROCHAT, un professeur d'université, pharmacien et directeur d'un important laboratoire pharmaceutique était né le 10 mars 1908 à Saint-Gilles. Il travaillait clandestinement pour le journal de la résistance "La voix des belges". Il fut arrêté le 28 février 1942, transféré à Untermansfeld en avril 1944 et y mourut le 6 April 1945. Jean SUGG était né le 8 septembre 1897 à Gand et était d'origine suisse-allemande. Il travaillait avec Franz ROCHAT dans la presse de la résistance, traduisant des textes allemands et suisses, et participa à différent journaux clandestins, dont "La Libre Belgique", "La Légion Noire", "Le Petit Belge" et "L'Anti Boche". Il mourut dans les camps le 8 février 1945. Le Dr. Amédée MICLOTTE était un professeur. Il était né le 20 décembre 1902 à Lahamaide et appartenait à la loge "Union et Progrès". Il fut aperçu pour la dernière fois en détention, le 8 février 1945. Luc SOMERHAUSEN, journaliste, était né le 26 août 1903, à Hoeilaart. Il fut arrêté le 28 Mai 1943 à Bruxelles. Il appartenait à la loge "ACSO III" et fut Grand Secrétaire adjoint du Grand Orient de Belgique. Guy HANNECART, membre de la Loge "Les Amis philanthropes n° 3", né en 1903, est décédé à Bergen-Belsen le 25 avril 1945. Joseph DEGUELDRE, de la Loge "Le Travail" à Verviers, est décédé à Pepinster le 19 avril 1981.

 Jean Baptiste DE SCHRIJVER était un colonel de l'armée belge. Il était né le 23 août 1893 à Alost. Il était membre de la loge "La Liberté" de Gand. Le 2 septembre 1943, il fut arrêté pour espionnage et possession d'armes. Il mourut le 9 février 1945 à Gross-Rosen. Henry STORY était né le 27 novembre 1897 à Gand. Il était membre de la loge "Le Septentrion" à Gand. Il mourut le 5 décembre 1944, également à Gross-Rosen.

Fernand ERAUW, officier de réserve dans l'infanterie, était né le 29 janvier 1914 à Wemmel. Il fut arrêté le 4 août 1942 pour appartenance à l'Armée secrète. Il s'évada et fut repris en 1943. Il mourut à Ottenburg (Huldenberg), VB, BE le 8 avril 1997.

Les survivants ERAUW et SOMERHAUSEN se retrouvèrent en 1944 dans le camp de concentration d'Oranienburg-Sachsenhausen. Au printemps 1945, ils participèrent à la "marche de la mort". Alors qu'ERAUW mesurait 1,84m, il ne pesait plus que 32 kg le 21 Mai 1945 à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.

En août 1945, Luc SOMERHAUSEN envoya un rapport détaillé au Grand Maître de la Grande Loge de Belgique dans lequel il relatait l'histoire de la loge "Liberté chérie". Il mourut en 1982, à l'âge de 79 ans. Le dernier témoin, Fernand ERAUW, mourut à l'âge de 83 ans, en 1997.

Le monument

Un monument, créé par l'architecte Jean DE SALLE, fut élevé par les francs-maçons belges et allemands le 13 novembre 2004. Il fait désormais partie de l'ensemble du mémorial d'Esterwegen (Source: Encyclopédie Wikipedia). Cette page existe aussi en allemand et en anglais.

Suggestions de lecture

- Histoire de la loge Liberté Chérie par l'un de ses deux survivants, Fernand ERAUW, seul maçon initié dans les camps nazis, pendant sa captivité même (1993).
- Liberté chérie, une loge maçonnique au camp d'Esterwegen, par Pierre MORTIER (2023)
- Liberté chérie. Une Loge dans l'univers concentrationnaire nazi, par Jacques G. RUELLAND (2008)
- Liberté chérie, par Franz BRIDOUX (2010)
- Liberté chérie, een loge in het kamp van Esterwegen, door Pierre MORTIER (2023)
- 75 jaar geleden: de loge "Liberté Chérie", een licht in de duisternis en gruwel van Nacht und Nebel, door Rob TROUBLEYN (2020)

Ce monument ne comporte pas de noms - Er staan geen namen op deze monument

Plus d'informations concernant les personnes mentionnées sur cette page
 







Source - Bron [25]
Télécharger les images pour les visualiser dans une résolution plus élevée - De beelden downloaden voor vergroting