LIÈGE

Commune de HARZÉ

Monument à la mémoire de 6 aviateurs américains
morts en mars 1945

 

 

 


Localisation de ce monument: À l'orée d'un bois, à la jonction de la Rue des Abreuvoirs et de la Rue des Tilleuls.

Coordonnées GPS: +50°25'35.70", +5°39'43.45"

Inscriptions figurant sur le monument
"RECONNAISSANCE AUX AVIATEURS
AMÉRICAINS MORTS ICI POUR LA
LIBERTÉ LE 6 MARS 1945
[Six noms, classés par grade]
647 BOMB SQ
410 BOMB GP/L"

Informations complémentaires:
Le 6 mars 1945, une escadrille comportant 36 avions américains décolle de Juvincourt, Aisne, FR.Ils font partie du 647e escadron U.S. du 410ème groupe. La mission est le bombardement de Ofladen, faubourg de Cologne. Au retour de la mission, les pilotes de deux A-20, les n° 43-21725 et 44-172, communiquent par radio qu'ils quittent la formation et s'enfoncent dans les nuages épais.
La région est en effet plongée dans le brouillard. Ce seront les dernières nouvelles reçues de ces deux avions car peu après,  ils s'écrasent  à l'ouest de la commune de Harzé, dans le hameau de Houssonloge, il est 16h10. Se sont-ils accrochés ? Ont-ils percutés les arbres ? Le brouillard a t-il faussé les données des altimètres ? C'est impossible à dire vu l'absence de témoins.
Des harzéens arrivent sur le lieu de chute des débris et les enterrent provisoirement sur place. Ils inhumèrent six cadavres et on érigea une croix de bois sur la fosse. Plus tard, ces corps furent exhumés et emportés par les services américains. Parmi les débris, dans une poche de veste en cuir en morceaux, on trouva un pass (laissez-passer) au nom d'un certain premier lieutenant John HOAR qui devait donc être une des six victimes.
Pourtant, des années plus tard, les noms de ces six aviateurs furent divulgués : Lloyd E. DICKERSON, William R. MAHOOD, Donald D. REESE, Allen R. WEBSTER, Ralph Hunter PAGE, Frank L. RANKIN Jr, mais pas de trace de John HOAR ! On peut supposer que, soit dans la précipitation du décollage, au vestiaire, un des aviateurs avait dû revêtir par erreur la veste de cuir de John HOAR avec dans la poche le pass, soit John HOAR lui-même avait oublié ou perdu son pass dans l'avion lors d'une précédente mission (Source: Geocaching Aviateurs mars 45)

Plus d'informations concernant ces personnes
 















Source [200] ou Paul GODIN - Novembre 2016