LIÈGE

Ville de LIÈGE (LUIK)

Stèle à la mémoire de Raymond LEPOUSE
 

 

 


Localisation de ce monument: Place Saint-Lambert, le long du palais des Princes-Evêques de Liège.

Coordonnées GPS: 50° 38' 44.00" N, 5° 34' 24.30" E.

Inscription figurant sur le monument


RAY. LEPOUSE
SOLDAT DE LA RÉSISTANCE
"MA VIE
PLUTÔT QUE MON SECRET"
21 - 7 - 1944

HOMMAGE
DU JOURNAL LA MEUSE"

Informations complémentaires

Le visage en bronze de Raymond LEPOUSE a été volé début janvier 2011. Une nouvelle plaque a été apposée le 11 novembre 2011. Elle porte la mention suivante: "DON DE L'ORDRE DE LA QUESTURE RAYMALDIENNE - 11-11-2011"

Extrait du site SudPresse du 11 janvier 2011 à propos de ce vol:

ON A VOLÉ LE VISAGE DU RÉSISTANT

Le visage en bronze de Raymond LEPOUSE a disparu.

On vole vraiment tout à Liège ! Un inconnu s’est en effet emparé du visage en bronze d’un célèbre résistant liégeois, Raymond LEPOUSE, qui ornait un petit monument situé sur la façade du palais des Princes-Evêques, à hauteur de l’îlot Tivoli. Sans doute pense-t-il en tirer quelques pièces chez un ferrailleur. Mais il n’imagine sans doute pas l’émoi qu’il a suscité parmi les anciens combattants. En effet, ce monument a été installé à cet endroit le 7 mai 1993, à l’initiative du journal "La Meuse". Il commémore la mort de Raymond LEPOUSE, un agent d’une intercommunale liégeoise durant la dernière guerre, mais aussi et surtout un grand résistant.

Le 20 juillet 1944,en effet, il a été arrêté par les Allemands. Interrogé dans les locaux de la Kommandatur, au deuxième étage du palais de justice de Liège, les mains liées dans le dos, il a préféré se jeter par la fenêtre pour ne pas révéler le nom de ses compagnons. Il est tombé la tête la première, dix mètres plus bas, et est décédé le lendemain. Le monument se situe à l’endroit exact où il est tombé. Et sur l’épitaphe, on peut lire:

"À Raymond LEPOUSE, soldat de la résistance: ma vie plutôt que mon secret. 21-7-1944."

"Chaque année, mon mari va se recueillir devant cette stèle, dit l’épouse de Louis CLAESSEN, la lectrice de Remicourt qui nous a avertis. Il a été choqué de voir ça. Il n’y a plus aucun respect."

Elle a téléphoné partout pour avertir de ce vol. La police, la Ville, la Province et personne n’était au courant et ne voulait s’en occuper. C’est pourquoi elle a fait appel aux initiateurs de la stèle, à savoir votre journal. Si quelqu’un possède ou sait où se trouve ce visage en bronze, qu’il nous téléphone (04/220.08.70). Nous lui garantissons l’anonymat.

Th. VAN ASS

Plus d'informations concernant cette personne
 









Nouvelle plaque apposée le 11 novembre 2011
Photos prises en mai 2012 par Philippe HAMOIR







Photos prises en septembre 2009 par Philippe HAMOIR (c'est-à-dire avant le vol de la plaque en bronze)