LIÈGE

Commune de LONCIN

Monument à l'aviation militaire et aux victimes du Halifax HR734
 

 

 


Localisation de ce monument: Intersection de la rue des Héros avec la chaussée de Bruxelles (N3) et la rue Edouard COLSON, au début de la route qui mène au fort de Loncin.

Coordonnées GPS: +50°40'18.44", +5°29'28.68".

Inscription figurant sur le monument

"HOMMAGE
À
L'AVIATION
MILITAIRE

ICI LE 04.07.1943 SONT MORTS
DES MEMBRES DE L'ÉQUIPAGE
DE L’AVION HR734
DE LA
R.A.F.
REMEMBER"

Histoire

Par cette chaude nuit d’été 1943, il est presque 1h10' quand la population de Loncin est réveillée par les vrombissements des moteurs du bombardier Halifax HR734 qui a été touché à mort par la chasse ennemie à son retour de mission contre les industries militaires de Cologne, avant que ne retentisse une sourde explosion. L’avion venait de s’écraser.

Le pilote, le Sergent aviateur Charles William PRESTON, un gamin canadien de 19 ans, s’est sacrifié aux commandes de son appareil avec trois de ses compagnons d’infortune pour que celui-ci ne s’écrase pas sur les habitations de l’agglomération liégeoise. Un monument, érigé par les "Ansois reconnaissants", rappelle ce triste événement sur les lieux du drame, le long de l’ancienne Grand’Route de Liège à Bruxelles, juste en face du Fort de Loncin (Source: Site "Fort de Loncin, nécropole de la Grande Guerre").

Pour plus de détails concernant cette tragédie, consulter également le site "Hangar Flying". On trouve sur ce site les noms des quatre victimes de cet accident.

Voir les noms des victimes tirées du site "Hangar Flying"
 





Source [78]