LIÈGE

Commune de LONCIN

Monument commémoratif au Fort de Loncin
 

 

 


Localisation de ce monument: Au carrefour des rues Edouard COLSON et des Héros.

Coordonnées GPS: 50° 40' 23" N, 5° 29' 30" E.

Inscription figurant sur le monument

"AUX HÉROS DE LONCIN
MORTS POUR LA PATRIE
15 AOÛT 1914
CE FORT EN RUINE
EST LEUR TOMBEAU"

Engagé dès le 7 août, devenu quartier général du général Leman, gouverneur de la place forte de Liège, le fort va subir pendant 8 jours une pluie d’obus (15.000) et devient la bête noire des troupes allemandes. La machine de guerre allemande pour en venir à bout, va mettre en œuvre un armement inconnu à l’époque, un obusier de 420mm "La grosse Bertha" capable de tirer des obus de +/- 900Kg.

Le 15 août 1914 vers 17h20', le 25ème obus de 420mm défonce la voûte de la poudrière droite, contenant encore 12.000Kg de poudre, et provoque l’explosion du fort, entraînant dans la mort 350 hommes. Ces 350 héros reposent toujours dans les ruines glorieuses du fort de Loncin devenues leur tombeau.

Après la guerre, la fin tragique du fort a suscité des sentiments d'admiration et de reconnaissance envers les défenseurs du fort. Une souscription publique permit l'érection d'un monument que le Roi ALBERT Ier vint inaugurer le 15 août 1923.

Ce monument est dû au ciseau du sculpteur liégeois Georges PETIT.

Les personnages en bronze au sommet de la tour qui culmine à 18 m de hauteur sont un légionnaire romain et un hoplite grec qui représentent l'hommage des guerriers antiques aux défenseurs de Loncin.

Ceux de la base représentent une femme aux bras étendus avec, à ses pieds, un soldat mort au glaive brisé. Ils symbolisent Liège se dressant contre les envahisseurs. Sur la face arrière, on peut voir le Commandant Victor NAESSENS en médaillon.

Le Fort de Loncin est aujourd'hui un cimetière militaire et un lieu de réflexion. Il abrite également un musée.

Chaque année, le 15 août, date anniversaire de l'explosion du fort, a lieu une imposante cérémonie commémorative sur l'esplanade suivie d'une messe dans les fossés du fort (Sources [25] et [30]).

Inauguration: 15 août 1923.

Sculpteur: Georges PETIT.

Ce monument ne comporte pas de noms
 




Source [25]



Source: Site "Reconstitution Carabinier et Carabinier Cy 1914"





Source [78]



Source [139]



Photo: Jean-Paul LEBURTON



Source [139]





Source [139]





Photos prises en novembre 2007 par Léon NOËL

















Cartes postales anciennes (non datées)