LUXEMBOURG

Commune de ANSART (TINTIGNY)

Monument aux victimes des deux guerres
 

 

 


Localisation: Rue du Monument, à la sortie du village en direction de Harinsart et Marbehan, sur la droite, quelques dizaines de mètres après avoir franchi la Rulles.

Coordonnées GPS: +49°41'36.26", +5°31'33.09".

Inscriptions figurant sur le monument

"AOÛT 1914
HIC INNOCVOS OCCIDIT GERMANUS
[Ici les Allemands ont tué des innocents]"

Panneau gauche
"[Seize noms, classés d'après la position dans la société]"

Panneau droit
"[Vingt noms, non classés par ordre alphabétique]"

Panneau 1940-1945
"ANSART RECONNAISSANT
À SES DEUX HÉROS
TOMBÉS AU CHAMP D'HONNEUR
[Deux noms, classés d'après la date de décès, avec mention du lieu et de la date de décès]"

Description

Situé dans un pré aux abords du village, au lieu-dit "Les Loynes", à l'endroit où 45 habitants de Tintigny furent fusillés par les Allemands le 22 août 1914.

Sorte de petit mausolée en pierre blanche. Au centre, deux colonnes cannelées supportent une espèce de coupole. Deux panneaux latéraux reprennent les noms des 45 fusillés tombés en cet endroit. Une plaque rappelant les soldats morts en 1940-1945 a été ajoutée.

En dessous, sur une espèce d'autel, se trouve un ensemble statuaire (3 personnages) dans lequel vient se planter une grande croix de bois. Assise, une jeune femme (madone ?), vêtue d'une robe drapée, les mains tendues, les yeux au ciel, porte sur son genou droit un homme mort vêtu d'un pagne. À sa gauche, un ange, à genoux, semble soutenir la croix (Source [13]).

Ce petit édicule, composé d'une coupole reposant sur des colonnes cannelées, commémore la mort en ce lieu d'une quarantaine de civils originaires du village de Tintigny. Entouré d'une haie, le monument présente de part et d'autre de l'abside centrale deux plaques où figurent les noms des fusillés. Un aute prend place au centre, il est surmonté d'une inscription latine dénonçant la responsabilité allemande dans ce massacre (Source [284]).

Remarques

1) En août 2012, l'ensemble statuaire décrit ci-dessus n'était pas visible.
2) Seuls 42 noms sont gravés sur le monument, contrairement aux 45 indiqués dans la description fournie par la source [13].

Auteurs: Architecte LAMY; entrepreneurs E. CLAISSE (d'Ansart) et ANDRIAUX; sculpteur: J. CANNEEL (de Bruxelles) (Source [13])

Inauguration: Dimanche 21 août 1921 (Source [13])

La source [174] donne un récit circonstancié de ces sinistres événements.

Voir les noms gravés sur le monument
 





























Photos prises en août 2012



Carte postale ancienne (non datée)



Document aimablement transmis par Jacky CLAUSSE (vers 1930)