NAMUR

Commune de DINANT

Monument aux martyrs civils de 1914-1918

 

Ce monument n'existe plus

 

 


Localisation: Ce monument était installé sur la place d’Armes, près de la prison.

Coordonnées GPS: Ce monument n'existe plus.

Inscriptions

Sur les balustrades, de chaque côté du monument central
"FURORE TEUTONICO"

[Sous les balustrades, seize plaques commémoratives avec le nom et l’âge des victimes dinantaises].

Panneau à l'extrême gauche
"CE MONUMENT A ÉTÉ
ÉRIGÉ LE 23 AOÛT 1936
À LA MÉMOIRE DES
23.700 MARTYRS
CIVILS
DE BELGIQUE
FUSILLÉS PAR LES ALLEMANDS
LORS DE L'INVASION OU
TOMBÉS SOUS L'OCCUPATION
PENDANT LA GUERRE
1914 - 1918

EN AOÛT 1914
DANS LA TRAVERSÉE DES
DEUX PROVINCES BELGES
DE NAMUR ET DE LUXEMBOURG
LES ARMÉES ALLEMANDES
ONT MIS À MORT
2.812 CIVILS"

Panneau à l'extrême droite
"LE 23 AOÛT 1914
L'ARMÉE ALLEMANDE
A FUSILLÉ À DINANT:
674 CIVILS DONT:
92 DE SEXE FÉMININ
577 DE SEXE MASCULIN
5 PERSONNES
NON IDENTIFIÉES.
PARMI CES VICTIMES
DONT LA PLUS ÂGÉE
AVAIT 88 ANS,
ON COMPTE 38 ENFANTS
DE 15 À 5 ANS ET
14 EN DESSOUS DE CET ÂGE.
LA PLUS JEUNE,
MARIETTE FIVET
N'AVAIT QUE 3 SEMAINES
N'OUBLIONS JAMAIS"

Panneau central
"ANIMUS
MEMINISSE HORRET
[Traduction: À ce souvenir, mon âme frémit d'horreur (Virgile, "Énéide", Deuxième Livre, v. 12]

DEVANT DIEU ET
DEVANT LES HOMMES,
SUR NOTRE HONNEUR
ET NOTRE CONSCIENCE,
SANS HAINE ET SANS COLÈRE,
PÉNÉTRÉS DE L'IMPORTANCE
DU SERMENT QUE NOUS
ALLONS PRÊTER,
NOUS JURONS TOUS
QUE NOUS N'AVONS,
EN AOÛT 1914,
RIEN CONNU, VU, NI SU
QUI AURAIT PU CONSTITUER
UN ACTE DE VIOLENCE
ILLÉGITIME À L'ÉGARD
DES TROUPES
DE L'ENVAHISSEUR "

Description

La main levée est le symbole du serment prêté solennellement par la population dinantaise qui oppose un démenti formel à la légende des francs-tireurs.

Contexte historique

Le 23 août 1914, l’armée allemande commet de terribles massacres à Dinant, 674 civils perdent la vie. Dans les années trente, le bourgmestre SASSERATH, entouré d’un comité, lance le projet d’un immense monument commémoratif, à installer sur la place d’Armes. Pour rappeler le martyr dinantais, mais aussi celui de tous les autres civils belges victimes de la Grande Guerre. Le libéral se met à dos les catholiques, le gouvernement et même le palais royal. À l’époque, la Belgique est neutre, les monuments commémoratifs construits dans les années trente le sont surtout sur le thème de la paix. Une œuvre baptisée "Furore Teutonico" ("Fureur teutonne", cela fâche beaucoup, au point de provoquer des incidents diplomatiques. Mais SASSERATH et les libéraux de Dinant tiendront bon.

Lors d’un conseil communal, l’esquisse d’une main est présentée. Nous sommes en 1931 ou 1932. Les élus demanderont quelques modifications à l’artiste, le Bruxellois Pierre DE SOETE. Le pouce sera plié, le sculpteur ajoutera un entrelas d’épines autour du poignet.

Que signifie cette main levée au ciel ? Que les Dinantais jurent solennellement qu’aucun franc-tireur n’a ouvert le feu sur l’envahisseur, les Allemands ayant tenté de justifier leurs exactions par la présence de "snipers" civils.

L’inauguration du monument se tient le 23 août 1936, dans un climat de haute tension. La main le surplombe, à 9,5 mètres de haut. En largeur, l’ouvrage mesure environ 25 mètres, il fait quasi toute la largeur de la place d’Armes. Cela ressemble à une balustrade, et c’en est une, initialement prévue pour "décorer" la bibliothèque de Louvain, détruite pendant la guerre 14-18. Les autorités académiques n’en voudront pas, vu le contexte de rapprochement avec la république de Weimar. Par contre, elle sera bienvenue à Dinant, ornée des lettres formant les deux mots polémiques : "Furore Teutonico". Bienvenue… du point de vue libéral. Car les plus hautes autorités boudent la cérémonie, tout comme le monde catholique.

L’immense monument ne décorera la place d’Armes que durant quelques années. Au printemps 1940, le 3e Reich envahit la Belgique. Vers fin mai-début juin, les troupes hitlériennes détruisent Furore Teutonico au Panzer, qui ne sera jamais reconstruit, malgré un vague projet datant de 1947.

L'esquisse de la main citée plus haut a été retrouvée en 2011 par un chineur dans un grenier flandrien et acquise par la Ville de Dinant (Source: "L'avenir.net"). On trouvera sur le site "Matele" un reportage consacré à cette esquisse.

La citation complète devant à l'origine figurer sur la bibliothèque de Louvain était "Furore teutonico diruta, dono americano restituta" ("Détruite par la fureur germanique, restaurée grâce aux dons américains")

Inauguration: 23 août 1936.

Dimensions: 25m de long avec un corps central de 9,50 m de haut (Source: Site de la ville de Dinant).

Statuaire: Pierre DE SOETE.

Suggestion de lecture

Concernant les controverses liées à ce monument, on se reportera à l'ouvrage de Pierre DE SOETE "Les incidents de Louvain. Furore Teutonico... Ses origines et ses polémiques. Le droit artistique et spirituel. 1914 - 1929".

Les noms des victimes dinantaises gravés sur le monument ne sont pas lisibles; cependant, Michel COLEAU et Michel KELLNER ont dressé un "Répertoire des victimes (15 août - 26 août 1914) tuées à Dinant et dans les environs (Anseremme et Bouvignes)" qui a été chargé dans la base de données.
 

 





En haut à gauche, la signature du statuaire, Pierre DE SOETE













Original de l'inscription prévue au départ pour l'Université de Louvain, remise
de la main à la main par le cardinale MERCIER à Whtiney WARREN (Source [323])

Sources [173], [323] et autres



Premier projet (non abouti) de monument





Première esquisse en plâtre (acquise en 2011/2012 par la Ville de Dinant)