NAMUR

Commune de WÉPION

 Monument aux défenseurs du fort de Saint-Héribert
 

 

 


Localisation:

 -  Monument: Dans l'angle formé par la Route de Saint-Gérard (N951) et la Rue du Ry de Flandre;
 -  Fort de Saint-Héribert: Route des Forts.

Coordonnées GPS:

 -  Monument: +50°24'35.9", +4°50'26.1"
 -  Fort de Saint-Héribert: +50°24'48.30", +4°49'33.3"

Inscriptions sur le monument

"EN SOUVENIR
DES DÉFENSEURS
DU FORT
DE
SAINT-HÉRIBERT
1914   1940"

Inauguration: 31 mai 1981.

Description

Tant en août 1914 qu'en mai 1940, les défenseurs du fort de Saint-Héribert se sont battus avec opiniâtreté. Comme le commandant DERZELLEZ l'avait fait le 24 août 14, le commandant L'ENTRÉE se trouva contraint à la reddition le 21 mai 40.

Il faudra cependant encore attendre une quarantaine d'années pour que la mémoire de ces vaillants défenseurs soit honorée d'un monument commémoratif.

Les anciens se retrouvent régulièrement, et c'est le 31 mai 1981, à l’occasion de l'assemblée générale de leur Fraternelle qu'ils inaugurent une stèle marquée de l'insigne du Régiment de Forteresse de Namur (RFN) "En souvenir des défenseurs du fort de Saint-Héribert 1914  1940".

Cette stèle, érigée grâce à la contribution financière des anciens avec l'aide du Syndicat d'Initiative de Wépion, s'élève dans l'angle formé par la route de Saint-Gérard (N951) et la rue du Ry de Flandre. Elle y est voisine d'une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes à l'époque déjà bien couverte d’un épais manteau de végétation envahissante.

Cette végétation et un lierre tenace ont en une trentaine d’années totalement encapuchonné la stèle, en rendant l'inscription quasi invisible.

Aujourd’hui dégagé de sa gangue de verdure, le monument se dresse à nouveau fièrement en bordure de la route et ne manque pas d’attirer l'attention des usagers. Ce n'est cependant qu’un colosse aux pieds d'argile car la progression et l'infiltration insidieuse du lierre en ont complètement désolidarisé les parements et dalles du socle (Source: Françoise LEGROS).

L
e fort de Saint-Héribert a, lui, été complètement enfoui sous terre dans les années 1970. Cependant, à partir de 2014, des bénévoles de la région entreprennent de faire resurgir le fort. Suivant ses moyens, tant financiers qu’humains, la Fondation qui gère aujourd'hui le site se fixe différents objectifs tels le dégagement des accès et ouvertures, la réalisation de réparations respectueuses de l’architecture militaire, l’assainissement des locaux déjà dégagés et accessibles, la sécurisation des circuits de visite et l’embellissement général des lieux.

Informations complémentaires: Site officiel du Fort de Saint-Héribert.

Annonces de commémorations et médaille commémorative du fort de Saint-Héribert

Ce monument ne comporte pas de noms
 





Source [185] (juillet 2013)









Source: Site officiel du Fort de Saint-Héribert













Commémorations du 20 mars 2016 (Photos Patrick BRION - Source [139])